

A Saint Etienne, nous avons l’expérience et l’expertise du Comptoir Numérique et d’Open Factory mais nous pourrions identifier de nombreux autres Tiers-Lieux : le Pied des Marches, le Remue-Méninges, Zoomacom, la Cartonnerie (liste non exhaustive et éminemment personnelle ; tout complément est bienvenu…)[/text_block]


En outre, le tatônnement expérimental est un point de rencontre capital entre la théorie du Tiers-Lieu et celle des écoles du 3ème Type ; ça tombe bien, c’est aussi notre passion !
On aurait pu dès lors « juste » se qualifier de Tiers-Lieux ou « juste » d’école du 3ème type, pourquoi un mix??? C’est que les Tiers-Lieux sont peu perçus comme des lieux pour apprendre mais plutôt pour travailler/cultiver/habiter autrement…
En même temps, se qualifier juste d’école, fut-ce du 3ème type, est réducteur car l’école est toujours connotée comme un lieu pour les mineurs, où les adultes ne veulent pas revenir et par contagion, souvent, c’est tout l’acte d’apprendre qui devient interdit/dépassé/obsolète… Cela prive la société et chaque individu de bon nombre de ressources et de plaisir ! On devrait apprendre chaque jour, et plus encore quand on devient parent !
EcoLIBRIS souhaite remettre les apprentissages à la portée des adultes, notamment des parents. Mais selon des modalités différentes, tierces ;-), c’est-à-dire ni traditionnelles ni propres à une pédagogie alternative, Montessori, ou autres… Des modalités naturelles induites pas le Tiers-Lieu et fort bien décrites par Bernard Collot ! Et qui permettrait d’apprendre à apprendre ![/text_block]

