Les apprentissages autonomes et informels
Pour apprendre à marcher, pour apprendre à parler, nul besoin de leçon, nul besoin de cours ! Tous les enfants apprennent par imitation et essai/erreur/adaptation… C’est la voie des apprentissages autonomes et informels, que les enfants poursuivent petits, avec énergie et une constance qui nous émerveille. hélas, ce plaisir d’apprendre disparaît le plus souvent vers 6-7 ans et nous faisons le pari que la responsabilité en revient aux apprentissages normés du début de primaire.
A EcoLIBRIS, pas de programme, pas de leçon : tout part de la curiosité et des envies de l’élève, à tout âge. Les adultes facilitateurs sont là pour l’accompagner dans ses découvertes, éventuellement pour guider ou proposer des supports.
Ils doivent aussi enregistrer les progrès des enfants en vue de l’acquisition du socle commun à 16 ans, mais sans que cela soit une contrainte, ni un stress pour l’enfant, car il n’est pas obligé de s’y impliquer directement.
Chaque enfant est différent et chacun apprendra des choses différentes de façon différente ! La société englobante et le besoin de s’y intégrer le conduiront nécessairement à vouloir maîtriser les apprentissages fondamentaux et la culture commune ; pour le reste, il faut accepter que tout le monde ne soit pas incollable sur la littérature française ou la géologie ou… À l’heure d’internet, un enfant qui a été accompagné vers la recherche documentaire deviendra un adolescent puis un adulte capable de trouver toute information qui lui sera utile ou agréable et de l’utiliser pour atteindre son objectif, quel qu’il soit.
Si l’objectif s’avère de passer un diplôme, alors l’élève pourra être accompagné dans la préparation… sauf s’il préfère le faire chez lui et profiter de son temps à l’école pour monter des projets plus enthousiasmants avec ses camarades : ça s’est déjà vu !
Un aperçu de l’application des apprentissages autonomes et informels dans une école d’inspiration démocratique telle que nous la concevons :