L’école en pratique
Les modalités pratiques seront définies puis ajustées par l’ensemble des familles.
- Les horaires pressentis pour le démarrage s’appuient sur les piliers suivants :
EcoLIBRIS, l’école, sera ouverte de 8h30 à 17h30, les lundis, mardis, jeudis et vendredis en période scolaire. Un périscolaire avant et après ces horaires pourra être organisé par les parents, dans les locaux, les jours d’école.
Il y aura une possibilité d’échelonnage des arrivées et des départs : les enfants pourront être accueillis jusqu’à 10h et pourront partir à partir de 15h ; avec une obligation de présence de 20h par semaine.
Il sera possible de manger sur place entre 12h et 13h30 (les parents pouvant venir partager ce repas) ; ou de rentrer chez soi, sur le même créneau horaire. Les repas seront dans un premier temps obligatoirement apportés de la maison.
- Les frais de scolarité
EcoLIBRIS aimerait être gratuite… Mais, ce n’est pas possible en France si l’on ne respecte pas les programmes et préconisations de l’Education Nationale ! Nous sommes donc contraints à l’équilibre financier et donc à demander des frais de scolarité !
Notre objectif de tarif maximum (sans aides financières privées ou de collectivités) est de 200 € par mois et par enfant sur 12 mois pour les familles impliquées.
Notre objectif est que grâce à l’implication des parents pour obtenir des fonds et réduire les coûts de fonctionnement personne n’ait à payer cette somme plus de 3 mois dans l’année, et de la faire baisser au plus bas chaque fois que ce sera possible. Tout en ne perdant pas de vue que salaire et locaux sont des dépenses incontournables et très coûteuses.
Nous souhaitons une totale transparence budgétaire donc tous les membres d’EcoLIBRIS auront accès aux comptes chaque fois qu’ils le demanderont.