A l’occasion de la Journée de la Non Violence Educative du 30 avril 2016, le Cercle des Educations Heureuses, qui est l’incubateur d’EcoLIBRIS, propose une form’action autour de la Discipline Positive, une promenade d’affichage et de sensibilisation et un ciné échanges autour du film Si j’aurai su, je serai né en Suède, avec le groupe local de Communication Non-Violente.
Une form’action autour de la discipline positive
La form’action sera l’occasion de découvrir le temps d’échange en famille, un outil de discipline positive.
Cet outil permet de passer d’une autorité verticale à une autorité horizontale pour favoriser la coopération des enfants, résoudre les problèmes de la vie quotidienne et souder les liens familiaux dans un respect mutuel.
Cette form’action se présente sous forme d’une partie théorique et d’une partie active au cours de laquelle les participants seront amenés à fabriquer leurs propres boîtes à temps d’échanges en famille.
- Quand ? Le samedi 30 avril de 9h30 à 11h30
- Où ? Au Café des Matrus
- Inscription : par téléphone (04 77 81 22 1204 77 81 22 12), par mail (lecafedesmatrus@orange.fr) ou auprès du Café des Matrus dans la limite des places disponibles (25 personnes).
- Atelier gratuit.
- Possibilité de venir avec les enfants (animation prévue pour eux) et de déjeuner sur place.
Merci de venir avec une boîte en carton.
Une campagne d’affichage
L’après-midi, une campagne d’affichage de prévention/sensibilisation à la violence éducative ordinaire grâce au dyptique , généreusement créés et partagés par Sophie BLUM.
Les Éducations Heureuses assurent la reprographie et vous nous rejoignez pour en distribuer/afficher.
RDV à 14H30 devant le café
Projection du film : « Si j’aurais su, je serai né en Suède »
A partir de 18h30, le film de Marion Cuerq « Si j’aurais su, je serai né en Suède » sera projeté.
Ce film est une plongée dans la société suédoise quelques décennies après l’abolition des châtiments corporels (fessées, claques…) sur les enfants : quelle place pour les enfants en Suède ? qu’en est-il du mythe de l’enfant tyran ? le modèle de la société suédoise est-il répliquable en France ?
Le film sera suivi d’un échange sur le sujet avec des intervenantes de l’Association pour la Communication Non Violente et du Cercle des Educations Heureuses.
- Quand ? Le samedi 30 avril de 18h30 à 121h30
- Où ? Au Café des Matrus
- Inscription : par téléphone, par mail ou auprès du Café des Matrus dans la limite des places disponibles (40 personnes).
- Projection gratuite.
Possibilité de précommander des pizzas au Café des Matrus pour manger sur place (réservation obligatoire jeudi 28/04 au plus tard)
Ces temps forts de la Journée de la Non Violence Educative à Saint Etienne sont aussi l’opportunité de rencontrer les membres du cercle des Éducations Heureuses et d’EcoLIBRIS, école démocratique à Saint Etienne.
Le Cercle des Educations Heureuses remercie le Café des Matrus pour son accueil chaleureux et sa contribution à la réussite de cette journée.