Une école du 3ème type

 

 

EcoLIBRIS veut être un écosystème vivant d’apprentissages, où les facilitateurs font appel au tâtonnement expérimental caractéristique de l’école du 3ème type pour ajuster le fonctionnement aux besoins du groupe et de chacun de ses membres.

On parle d’école démocratique car les enfants y bénéficient des mêmes droits et devoirs et libertés que les adultes ; ils sont considérés comme de vrais citoyens à part entière dans une démocratie DIRECTE dont les instances de régulation sont :

  • une réunion quotidienne, temps de parole quotidien de 30 minutes maximum, avec les personnes présentes pour discuter de l’organisation de la journée si besoin, exprimer d’éventuelles tensions, faire des annonces, partager, selon ses envies, ses productions et/ou l’évolution de son projet du moment.

 

  • une Assemblée hebdomadaire où les règles peuvent être revues et enrichies. Elle réunit les facilitateurs et les élèves. Elle concerne les décisions importantes de gouvernance (finances, règles, propositions nécessitant un vote,…) La présence des élèves n’est pas obligatoire, mais indispensable s’ils veulent pouvoir profiter pleinement de leur pouvoir de décision sur une proposition.

 

  • un Cercle de Paix lorsque le besoin s’en fait sentir, où chacun peut être reconnu dans ses droits, le climat de l’école protégé et les relations restaurées.