L’Association EcoLIBRIS

 

 

EcoLIBRIS est un projet de Tiers-lieu éducatif qui intégrera une école alternative parentale.

Il est né du groupe local Colibris Bassin Stéphanois qui, à partir de mai 2014, s’est réuni régulièrement pour échanger sur les alternatives éducatives puis organiser les Journées des Éducations Heureuses avant de se lancer, début 2016, dans un projet plus concret et durable. L’association a été créée en mars de la même année.

Notre raison d’être est de créer un espace où (re)trouver le plaisir d’apprendre, dans la bienveillance et la gouvernance partagée, vers une écologie globale et solidaire”.

Le nom EcoLIBRIS renvoie, bien sûr,

  • à la légende du Colibri
  • mais on y trouve aussi l’idée de CO pour coopération, collaboration et co-éducation ;
  • d’Eco pour Ecologie et Économique,
  • celle de LIBRIS qui renvoie à la fois à LIBRE et à LIVRE (en latin ;-))
  • et bien sûr, à l’école puisque c’est par là que tout a commencé.

Notre projet est en constante évolution car nous tenons à le construire collectivement, dans le refus de tout dogmatisme.Toutefois, le projet est délimité par quelques idées fortes. Nous voulons un lieu:

  • LIBéré des programmes, des classes d’âge et des emplois du temps. Où chaque apprenant choisit ce qu’il a besoin et/ou envie d’apprendre et de quelle façon il souhaite l’apprendre; avec le soutien du groupe et l’accompagnement des facilitateurs, dans la tradition des apprentissages autonomes et informels.
  • LIBRE donc DÉMOCRATIQUE, avec un fonctionnement où chacun, enfant et adulte a le même pouvoir de décision et la même responsabilité dans le cadre d’institutions sécurisantes permettant une réelle démocratie directe « Tous acteurs et tous capables ».
  • Un lieu ECOlogique où c’est l’écosystème qui permet d’apprendre et donc où l’on prend soin de l’environnement, qu’elle que soit l’échelle.
  • Un milieu et un mode de vie permettant l’apprentissage… Même au-delà de l’école !
  • Une école ECOnomique, hors contrat par nécessité mais soucieuse d’être accessible à tous, donc avec un financement et un fonctionnement innovant, qui prendra la forme d’une école parentale.
  • Une école de la CO-éducation où les parents sont partie-prenante des apprentissages de leurs enfants et évoluent avec eux. Car donner la liberté aux enfants suppose que les parents soient entièrement convaincus par cette idée et prêts à accepter tout ce que cela implique. Mais aussi parce que les parents ont aussi le droit d’apprendre et peuvent avoir besoin d’autres expériences de parents pour cheminer dans la parentalité. EcoLIBRIS se veut aussi un chemin vers la parentalité positive… Et un lieu qui permettra à tous les adultes de renouer avec les apprentissages, de façon autonome et informelle, aussi souvent qu’ils le souhaiteront !

Un lieu aussi où tous, nous apprenons à COllaborer !

Fermer le menu