Les cercles restauratifs dans le processus

de gestion des conflits et de la transgression des règles

cercles restauratifs

La gestion des conflits est primordiale dans une école libre. A EcoLIBRIS, elle se fait en plusieurs étapes :

  • Accueil : Accueil des émotions, proposition d’un espace d’apaisement et d’outils dédiés.
  • Médiation : Si nécessaire une médiation avec un médiateur de paix (facilitateur ou enfant ayant obtenu la certification de médiateur).
  • Cercle de Paix : Si la médiation n’a pas abouti à une satisfaction des deux parties/en cas de conflit non ré-solvable sur l’instant, ou d’entorse grave au règlement, c’est à dire s’il y a mise en danger du bien vivre-ensemble, sous forme de non-respect ou d’agression physique, verbale ou psychologique, alors un Cercle de Paix est institué.

Il est mis en place pour éclaircir les besoins des protagonistes et les ajustements nécessaires pour permettre une gestion saine du conflit. Tout membre de l’école peut faire appel au cercle de paix par l’intermédiaire de la boîte à plaintes. Dans ce cas, un signal est actionné et déclenche le cercle de paix dès le lendemain.

Lors du cercle de paix chacun fait part de son point de vue. Le cercle de paix aide les protagonistes du conflit à prendre de la distance et ainsi sentir, se rendre compte de l’implication de chacun dans le problème.

Les enfants découvrent l’écoute active, développent leurs capacités de communication en s’inspirant de la communication non violente.

La médiation permet de reconnaître le besoin qui n’a pas été satisfait ; ce n’est pas sur le comportement néfaste que l’on travaille. L’objectif n’est pas de le voir disparaître par le biais d’une sanction mais d’avoir pu mettre en lumière le besoin non satisfait qui a conduit à ce dysfonctionnement et permettre dans le futur à ce besoin d’être satisfait pour que le comportement dérangeant s’estompe.

C’est un bon moment pour expérimenter une communication respectueuse à l’intérieur du conflit et trouver un ajustement entre les personnes impliquées, qui peut prendre la forme d’une réparation/sanction en lien avec la transgression.

Cette optique reprend celle des cercles restauratifs et constitue une de nos principales divergences avec le modèle Sudbury.

Un exemple de cercle restauratif dans le cadre scolaire :

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