La gouvernance partagée
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin !
Cet adage est au cœur du projet EcoLIBRIS : il n’a jamais été le projet de quelques individus désireux de créer leur entreprise mais a dès le départ été pensé comme un projet collectif et bénévole, avec tous les défis que cela pose : efficacité, réunionite, conflits etc… faire ensemble, décider ensemble est un des apprentissages fondamentaux des membres adultes !
Dès le départ, le mode de gouvernance est inspirée de la sociocratie et de l’holacratie, découvertes par les membres fondateurs chez les Colibris. Plus récemment, le MOOC sur la gouvernance partagée a constitué un tournant dans notre recherche de fonctionnement plus en accord avec nos besoins, une méthode synonyme de démocratie directe complète.
De ce fait, notre organisation n’est pas figée et elle peut être ajustée chaque mois lors des réunions de gouvernance.
Le cercle-cœur est actuellement composé des membres les plus aguerris, il prend les décisions stratégiques qui engagent profondément l’association. Il est aussi l’organe qui affecte des objectifs aux commissions et détermine des rôles. Les décisions y sont prises selon la méthode de la Gestion par Consentement.
Les commissions sont le lieu du travail pratique, de l’opérationnel. Elles sont reliées au cercle-cœur par un double lien : un membre du cercle-cœur est mandaté pour créer et animer la commission et quand celle-ci fonctionne, elle élit sans candidat (lien) un autre de ses membres qui siège aussi au cercle-cœur.
Nous utilisons aussi des outils informatiques pour archiver et fluidifier discussions et décisions.
Gouvernance partagée et outils informatiques font l’objet de formations pour faciliter l’intégration des nouveaux membres.