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EcoLIBRIS ne se revendique d’aucune pédagogie particulière, nous pensons qu’une bonne pédagogie est une pédagogie efficace et qu’une pédagogie donnée ne peut convenir à tout le monde, étant donné la variété des profils. En outre, s’enfermer dans un système peut mener à un dogmatisme que nous refusons.

Nous nous pensons donc comme des ingénieurs pédagogiques qui questionnent et adaptent le milieu d’apprentissage en permanence, en ayant parfois recours à des outils issus de diverses pédagogies, en fonction des besoins des apprenants. Cette posture est néanmoins celle qu’a définie Bernard Collot dans l’école du 3ème type.

Voici toutefois une sélection de nos références pédagogiques, des sources d’inspiration qui contribuent à l’élaboration de notre philosophie et de notre vision.

Des livres fondateurs d’une pensée de la liberté d’apprendre

Bernard Collot : Chroniques d’une école du troisième type
Ivan Illich : Une société sans école
Ken Robinson : L’Élément / Trouver son Élément/ Changer l’école
Alexander S. Neill : La liberté, pas l’anarchie
John Holt : Les apprentissages autonomes / Apprendre sans l’école / S’évader de l’enfance
Peter Gray : Liberté pour apprendre
Jean-Pierre Lepri : La fin de l’éducation
Léandre Bergeron : Comme des invitées de marque
André Stern : Et je ne suis jamais allé à l’école…
Carl Rogers : Liberté pour apprendre
Daniel Greenberg : L’école de la liberté
Ramin Farhangi : Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent
Joan Domenech Francesch : Eloge de l’éducation lente

 

Des vidéos pour comprendre comment s’appliquent les apprentissages autonomes et informels

Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent, le TedX de Ramïn Farhangi.

Présentation des principes des écoles démocratiques par la fondatrice de l’école « A la Croisée des Chemins » (Dijon) – « Dans une école comme celle-là, tous les possibles sont envisagés. »

Un plaidoyer pour transformer les écoles en communautés démocratiques par Ramin Farhingi (co-fondateur de l’École Dynamique à Paris – « La société est simultanément la mère et l’enfant de son propre système éducatif. Donc si les enfants grandissent dans des écoles démocratiques, ils créeront un monde de vraie liberté, égalité, fraternité. »

Voir et comprendre le fonctionnement quotidien d’une école démocratique – « On a tous cette impression que si on ne nous dit pas ce qu’il faut faire et apprendre et comment l’apprendre, alors on n’apprendra rien. Mais on apprend partout et tout le temps. On apprend plus qu’on ne le pense. »

Repenser l’instruction à la lumière des apprentissages autonomes et informels : déjà une réalité dans l’école de Sophie Bouquet-Rahbi ! – « Si nous maltraitons la fleur de l’apprentissage en essayant de tirer dessus pour qu’elle pousse, alors elle se ferme. »

Ken Robinson nous dit en quoi l’école tue la créativité par Ken Robinson – « Mon combat est que la créativité aujourd’hui est aussi importante dans l’éducation que la littérature. Les arts, les sciences, les lettres, l’éducation physique, les langues et les mathématiques contribuent tous à part égale à l’éducation d’un enfant. »

Des liens pour aller plus loin

Bernard Collot, l’école du 3ème type 

Le blog de l’École Dynamique, Paris (école démocratique)

A propos de la gouvernance partagée :  L’université du Nous