Projet Éducatif et Pédagogique d’EcoLIBRIS
EcoLIBRIS, école alternative parentale à Saint Étienne
École associative, laïque et hors-contrat
I. Ses fondements :
La raison d’être d’ECOLIBRIS est :
“Créer et faire vivre un espace pour nourrir le plaisir d’apprendre,
Dans la bienveillance et la gouvernance partagée,
Vers une écologie globale et solidaire.”
EcoLIBRIS propose un changement de paradigme pour l’école : c’est une école multi-âge qui accueille des enfants de 3 à 19 ans. Elle se veut libérée des programmes, des évaluations notées et des emplois du temps.
Ce fonctionnement s’inspire de références théoriques, telles que :
- Bernard COLLOT : la pédagogie de la mouche, Chroniques d’une école du 3eme type
- Peter Gray : Libres pour apprendre
- John Holt, les apprentissages autonomes
- Ken Robinson, l’Elément
- A.S. Neil, la liberté pas l’anarchie
Il se base sur 2 piliers invariants :
A. Les Apprentissages autonomes et informels
Les circonstances dans lesquelles nous apprenons « le mieux », sont celles où nous sommes enthousiastes, passionnés, intéressés, disponibles, quand nous avons un objectif personnel à atteindre ou encore parce que l’apprentissage en question est induit par des circonstances et se fait de manière inconsciente, par immersion. Notre école valorise les apprentissages qui ont du sens pour l’élève, ce sont ceux qu’il se construit par et pour lui-même en interaction avec l’environnement. Nous les appelons les apprentissages autonomes et informels.
– Apprentissages informels, car ce sont des apprentissages sans enseignement. Nous faisons confiance à l’enfant, à sa capacité et à son désir irrépressible d’apprendre chaque jour dans un milieu suffisamment riche où sa curiosité et son enthousiasme naturel sont stimulés. Il apprend par l’expérience, l’observation, l’imprégnation, l’imitation. Les apprentissages sont alors porteurs de joie et d’auto-satisfaction qui nourrissent l’estime de soi. Les apprentissages formels (cours, exercices,…) sont possibles mais uniquement si l’enfant en fait la demande ou souhaite y participer. S’il en a besoin pour ses projets, la motivation et le sens qu’il y trouvera, seront davantage porteurs (pour passer un diplôme par exemple). A EcoLIBRIS, les apprentissages seront toujours des apprentissages non-contraints.
– Apprentissages autonomes, car l’élève est libre de s’orienter vers ses propres centres d’intérêts et de se fixer ses propres objectifs d’apprentissage. Nous lui faisons confiance pour s’auto-réguler dans le temps et s’auto-évaluer selon les objectifs qu’il se fixe. Nous souhaitons qu’il développe sa motivation intrinsèque et sa capacité à faire des choix, car toute activité, motivée et choisie, est source d’apprentissages durables et amène l’élève à se construire des savoirs utiles pour lui-même. Dans l’école nous considérons tous les domaines de connaissance à valeur égale: les jeux, les sciences, le jardinage, la couture, la lecture… A travers chaque initiative, l’élève acquiert des méta-compétences utiles à sa vie : être bien, développer ses diverses formes d’intelligence, écouter les autres, réfléchir, se questionner, rechercher, entreprendre, échouer, rebondir, persévérer… en un mot : vivre. Et apprendre, c’est vivre et vivre, c’est apprendre.
L’élève pourra prendre le temps de découvrir ce qu’il aime et d’approfondir ses passions autant qu’il le souhaite. Il pourra ainsi acquérir des compétences riches et complexes dans les domaines sur lesquels il se concentrera. C’est par ce chemin qu’il pourra se réaliser et découvrir son Élément : le croisement entre sa passion et son talent.
B. La gouvernance partagée
EcoLIBRIS se définit comme une école alternative qui ressemble beaucoup au modèle des écoles démocratiques, écoles qui existent depuis des dizaines d’années dans le monde et qui commencent à se développer en France.
Notre vision de l’éducation s’inspire de celle donnée par l’EUDEC (European Democratic Education Community) : « Les jeunes devraient pouvoir choisir ce qu’ils font, quand, où, comment et avec qui, du moment que leurs décisions ne transgressent pas la liberté des autres de faire de même. Ils devraient aussi jouir d’une part égale du pouvoir de décision sur le fonctionnement de leur organisation, notamment sur le règlement intérieur et son application, participant ainsi à y instaurer un cadre de liberté, confiance, sécurité et respect. »
EcoLIBRIS est une école autogérée, les élèves sont responsables de la gestion de l’école, à pouvoir égal avec les adultes. Chaque élève, de 3 à 19 ans, est un membre à part entière de l’école et participe aux prises de décisions, s’il le souhaite, et aux “travaux” concernant la vie de l’école : écriture et application du règlement intérieur, entretien des locaux, achats de matériel, recherche de ressources éducatives,… Grâce à une gouvernance partagée, où chaque membre a le droit d’objection, toutes les décisions concernant le collectif se font par consensus (ou votes selon les situations prévues par la Constitution). Les élèves acquièrent ainsi une compréhension profonde des enjeux du vivre-ensemble. Chacun assume sa part de responsabilité pour protéger la liberté et la sécurité des membres, garantir un climat de respect et assurer une bonne gestion de l’école.
Des instances régulières décrites plus loin permettent de faire vivre ces invariantes et gérer l’organisation interne de l’école.
II. Ses Valeurs
Dans notre école nous souhaitons porter pour les enfants les mêmes valeurs que nous appliquons aux adultes. Ce sont toutes les valeurs indissociables de la dignité de tout être humain : l’égalité des droits et des devoirs, la justice, le respect mutuel, la liberté, le choix, l’autonomie, la solidarité, la responsabilité, l’éco citoyenneté, la démocratie, la paix, la bienveillance, la coopération, l’estime et la confiance en soi.
C’est aussi la laïcité définie comme étant le respect de la personne humaine et de ses droits et notamment comme étant le respect de la personne enfantine qu’il importe de protéger contre toute exploitation de sa vulnérabilité.
C’est enfin une place particulière accordée à la connexion avec la Nature, afin de favoriser le jeu libre condition d’un développement harmonieux, l’acquisition de compétences naturalistes et le respect des écosystèmes.
III. Ses Objectifs :
Le développement harmonieux de la personne : son développement physiologique, psychomoteur, affectif, émotionnel et intellectuel, dans le lien permanent avec les autres et son environnement.
La responsabilisation des élèves envers eux-mêmes et envers les autres. Les élèves sont 100% libres mais également 100% responsables, et cet apprentissage de la responsabilité passe par les apprentissages autonomes et l’auto-gestion de l’école.
Le développement de l’esprit critique et l’intégration des règles du vivre-ensemble. La citoyenneté ne s’apprend pas, elle se pratique. Et c’est par cette expérience de vie collective autogérée que l’élève peut se construire en véritable citoyen concerné par le vivre-ensemble, en paix.
Préserver et laisser se développer la créativité et l’esprit d’initiative des élèves. Car à l’ère de la révolution numérique et au moment d’incarner la transition citoyenne, nous ne connaissons pas les défis que nos enfants auront à relever dans les décennies à venir. Il est donc important de leur donner les outils qui leur permettront d’être créatifs, innovants et d’inventer le monde de demain.
L’ouverture sur l’environnement : L’école favorise la biodiversité humaine, déjà en se libérant des classes d’âges et en favorisant les interactions entre élèves d’âges différents, mais également en s’ouvrant au tissu social local, et plus largement avec des intervenants professionnels, retraités, parents, artistes, autant de profils qui pourront venir partager des connaissances, expériences et savoir-faire. L’ouverture sur le monde se fera également par le biais de stages, rencontres avec des professionnels, échanges entre écoles.
Elle forme aussi des personnes conscientes des enjeux environnementaux actuels, faisant partie des solutions plutôt que du problème.
IV. La Structure d’école parentale
Notre modèle s’apparente aux crèches parentales qui font se côtoyer et travailler ensemble les parents et les professionnels dans un principe de co-éducation des enfants.
A. L’équipe pédagogique :
A l’école, c’est l’élève qui détermine ses propres objectifs d’éducation. L’adulte est présent, il n’est plus enseignant mais facilitateur d’apprentissage, c’est-à-dire qu’il accompagne l’élève s’il le demande et se positionne en co-équipier, dans un lien de coopération pour trouver les ressources nécessaires à la progression de l’enfant dans son projet..
Le rôle du Facilitateur :
>Il garantit l’équité de traitement et de pouvoir entre les différents membres d’EcoLIBRIS, ceci afin de favoriser l’apprentissage de la confiance en soi et la prise d’indépendance.
>Il établit et garantit la culture de liberté, d’égalité et de respect. Il est le garant de la philosophie et du climat sécurisant de l’école qui est le terreau essentiel permettant aux apprentissages d’éclore naturellement. Pour cette mission primordiale de gestion de vie de groupe et d’exemplarité, l’équipe entière s’engage à participer en continu à un processus de réflexion et de formation personnelle et groupale.
>Il participe au fonctionnement administratif de l’organisation autogérée et en assure sa continuité.
> Tout comme les autres membres, il met à disposition son expérience et ses savoirs lorsqu’il partage des centres d’intérêts avec d’autres. Lorsque son aide est sollicitée, il apporte ses compétences et sa méthodologie pour trouver des ressources utiles à la réalisation des projets menés par les membres.
> Il sera aussi là pour relier les apprentissages de chacun au socle commun demandé par l’Education Nationale à 16 ans. Il accompagnera également les élèves ayant le projet personnel de passer des diplômes (Brevet, BAC, ASSR, etc…)
L’équipe pédagogique peut aussi accueillir des professionnels expérimentés auprès d’enfants et d’adolescents, bienveillants et passionnés par les apprentissages autonomes et informels. Dans l’équipe, deux directeurs, un directeur pour le niveau primaire et un directeur pour le niveau secondaire,portent collégialement la responsabilité légale et administrative de l’école uniquement, sans attribution d’autres fonctions hiérarchiques, ils font confiance au fonctionnement autogéré de l’organisation.
Des bénévoles et des services civiques ou européens, pourront venir en complément de l’équipe.
B. Les parents participants :
EcoLIBRIS est une école où les parents sont des acteurs à part entière, permettant ainsi une réelle co-éducation.
La co-éducation nécessite un climat de confiance réciproque entre les facilitateurs et les parents, reposant sur des valeurs et des outils partagés. Cette confiance est le ciment fondamental qui permet d’accompagner au mieux chaque enfant dans ses apprentissages. Elle se construit lors du parcours d’intégration des familles et s’entretient lors des réunions régulières avec les facilitateurs. Celles-ci sont régulièrement organisées pour que le ressenti des parents reste cohérent avec la philosophie de l’école et qu’ils trouvent leur place au sein de l’organisation.
L’équipe compte également sur l’engagement des parents pour aider au fonctionnement de la vie de l’école. En effet, chaque famille est sollicitée pour donner de son temps et suppléer les professionnels dans les tâches nécessaires au bon fonctionnement de l’école : administration, aider au repas, faire le ménage, entretenir la vie des commissions thématiques, trouver des solutions de financements, faire des permanences à l’école, apporter du matériel, encadrer des sorties… etc. Des fiches missions sont mises à disposition. Le coût des charges globales peut ainsi être réduit pour tous et permet de maintenir une scolarité accessible au plus grand nombre.
Nous souhaitons également offrir aux parents la possibilité de se réunir s’ils le souhaitent, pour réfléchir et s’organiser, s’échanger des références, etc… Pour cela l’espace de l’école leur est ouvert.
Au cours de l’année, ils sont également invités pour des moments conviviaux (fêtes, nettoyage saisonnier,…) et à des temps de partage de réflexion (conférences, formations à la parentalité). L’organisation se crée ensemble selon les envies et les besoins des familles et de l’équipe pédagogique.
Dans l’école, les parents sont invités à venir partager leur expérience d’adulte, ils peuvent proposer des interventions auxquelles les enfants participeront s’il le souhaitent.
Les parents et les professionnels s’engagent à veiller à la confidentialité des échanges dans le respect de la loi, ainsi qu’ la sécurité, le bon développement et à l’intégrité des enfants. Ils acceptent aussi l’idée que l’absence de risque n’existe pas afin de permettre à l’école de rester ouverte sur la vie.
C. Intervenants extérieurs :
Un carnet d’adresse se constituera pour répertorier des intervenants professionnels prêts à se rendre disponibles pour des échanges avec l’école. Ils pourront recevoir des élèves sur leur lieu d’exercice ou proposer des interventions dans l’école, afin de permettre aux élèves le plus d’ouverture possible sur la société et l’extérieur.
Nous prévoyons également des plages d’ouverture de l’école à des invités au sens large, adultes ou enfants, qui souhaiteront partager des moments avec eux, dans un cadre sécurisé. Il pourra s’agir de plages libres d’interaction, ou de temps consacrés à la réalisation de projets particuliers.
V. Les Moyens
A. Les temps communs de vivre-ensemble
- Les temps de rassemblement pour gérer la vie quotidienne
Un Cercle hebdomadaire réunit les facilitateurs et les élèves qui le souhaitent. Il concerne les décisions importantes de gouvernance (finances, règles, propositions nécessitant un vote,…. La présence des élèves n’est pas obligatoire, mais indispensable s’ils veulent pouvoir profiter pleinement de leur pouvoir de décision sur une proposition.
Un Cercle de parole quotidien a lieu le matin avec toutes les personnes présentes pour discuter de l’organisation de la journée si besoin,faire des annonces, partager, selon ses envies, ses productions et/ou l’évolution de son projet du moment.
- Gestion des conflits et de la transgression des règles
La gestion des conflits est primordiale dans une école libre. A EcoLIBRIS, elle se fait en plusieurs étapes :
– Accueil : Accueil des émotions, proposition d’un espace d’apaisement et d’outils dédiés.
– Médiation : Si nécessaire une médiation avec un médiateur de paix (facilitateur ou enfant ayant obtenu la certification de médiateur).
– Cercle restauratif : Si la médiation n’a pas abouti à une satisfaction des deux parties, ou en cas de conflit non résolvable sur l’instant, ou d’entorse grave au règlement, (c’est à dire s’il y a mise en danger du bien vivre-ensemble, sous forme de non-respect ou d’agression physique, verbale ou psychologique), alors un Cercle restauratif est institué. Il est mis en place pour éclaircir les besoins des protagonistes et les ajustements nécessaires pour permettre une gestion saine du conflit. Le cercle restauratif est fixé au lendemain et est annoncé lors du cercle de parole qui le précède.
Ce processus permet aux enfants de découvrir l’écoute active, développer leurs capacités de communication en s’inspirant de la communication non violente. La médiation permet de ; ce n’est pas sur le comportement inapproprié que l’on travaille mais sur la reconnaissance du besoin qui n’a pas été satisfait et qui est source comportement inapproprié
– Si le cercle restauratif échoue, que l’ambiance de l’école se dégrade trop, une exclusion d’abord temporaire pourra être appliquée en consultation avec les parents. Ils sont informés officiellement à partir de cette étape. En dernier recours, une exclusion définitive pourra être prononcée.
B. L’aménagement de l’espace, certifications et équipes-projet :
L’école est organisée comme un système vivant, avec des espaces définis où chaque élève peut évoluer selon sa curiosité, sa motivation et ses besoins.
Les espaces et leurs aménagements deviennent les principaux «enseignants» de l’école, en plus d’une vie sociale intense qui s’y déroule et permet la circulation d’une multitude d’échanges et de partages. Chaque espace est dédié à une activité et propose du matériel pour une exploration libre ou pour des ateliers organisés plus spécifiques.
Chaque élève a un casier personnel pour y ranger ses affaires et ses projets en cours.
L’adulte n’est pas omniprésent mais disponible. Il garantit une ambiance adaptée et il prépare soigneusement les lieux et le matériel.
Coin Liens
Des grands panneaux sont installés au mur. Le coin Liens est un lieu d’affichage où les membres de l’école peuvent découvrir les nouvelles du jour, de la semaine, le tableau de présence, le tableau d’échanges de savoirs (offres et demandes), le manuel de gestion accessible à tous avec le règlement intérieur, le classeur des certifications des enfants, le classeur des missions des parents et le tableau indiquant l’ordre du jour du prochain cercle hebdomadaire…..
Espaces d’activités spécifiques
Ludothèque / Bibliothèque / Coin arts plastiques / Cuisine / Coin calme / Coin informatique / Malles pédagogiques d’expériences scientifiques.
Ces espaces dédiés sont alimentés régulièrement selon les demandes, les besoins et les projets du moment.
Des coins en extérieurs (Jardinage, élevage de divers animaux, Land’Art, jeux “sportifs”, bricolage…) seront possibles en fonction du lieu où l’école sera implantée.
Un plan des locaux avec ses coins sera mis en annexe lorsqu’il sera établi.
Coin d’apaisement
Un coin est dédié à l’accueil des émotions. C’est un espace pour se ressourcer en cas de moment difficile (colère, tristesse…) avec des outils d’apaisement. Si besoin il peut être un espace d’écoute individuel où l’élève peut trouver de l’empathie, et chercher, avec un adulte référent (ou un autre enfant), des solutions à des problématiques personnelles.
Les équipes-projet
Les équipes-projet se forment lorsqu’une volonté d’entreprendre, un projet collectif surgit. Ainsi, nous pourrons voir par exemple des équipes-projet de langue, écriture, élevage de poules, cinéma, musique, arts, cuisine, etc… Si un budget de la part de l’école est nécessaire, les membres de l’équipes-projet présentent leur proposition à la Commission Finances afin que le budget soit validé.
Les certifications
Pour que les explorations des élèves soient libres mais respectueuses et sécurisées pour tous, un système de certifications est mis en place pour l’utilisation de certains matériels ou pour être autonome sur certaines activités. Par exemple en cuisine, pour pouvoir utiliser les plaques chauffantes, il est nécessaire de passer une certification; pour utiliser l’argile, il est nécessaire de connaître et respecter le protocole d’utilisation et de rangement.
Il ne s’agit pas de dire à partir de tel âge c’est possible, mais bien d’autoriser n’importe quel élève, peu importe son âge, à utiliser du matériel de l’école en fonction de ses compétences et de son niveau d’autonomie. Cela permet de responsabiliser les élèves et de leur permettre de progresser à leur rythme et plus en fonction de leur âge, tout en étant respectueux du matériel et des autres.
Avec ces différents niveaux de certification s’acquièrent des règles d’usage général, pour tous :
- être capable de prendre soin du matériel (reboucher les feutres, les tubes de colle…)
- être capable de faire attention à soi, aux autres et aux créations en cours (avec les ciseaux, les outils, l’eau renversée…)
- être capable de nettoyer derrière soi (plans de travail, pinceaux, outils)
- être capable de ranger derrière soi, aux bons endroits (matériel et création)
Pour conclure, une image proposée par Sophie Rabhi-Bouquet qui illustre bien notre projet éducatif et pédagogique qui vise à accompagner des enfants vers leur épanouissement et leur réalisation.