Nous recrutons un service civique pour participer à l’émergence de notre école alternative !

Nous recrutons un service civique pour soutenir et accompagner la création de l’école.

L’annonce de recrutement est consultable sur le site du Service civique à ce lien

Où ?
Saint-Étienne (42 – Loire – Rhône-Alpes) 


Dans quel environnement ?
EcoLIBRIS abritera une école laïque parentale, privée et hors contrat par nécessité. Ce sera une école LIBérée des programmes, des classes d’âge et des emplois du temps ; où chaque apprenant choisit ce qu’il a besoin ou envie d’apprendre et de quelle façon il souhaite l’apprendre. Le tout avec le soutien du groupe et l’accompagnement des facilitateurs, dans la tradition des apprentissages autonomes et informels.
Cela s’inscrit dans la lignée de l’école du 3eme type de Bernard Collot, lui-même inspiré de la pédagogie Freinet, et dans celle des écoles Sudburry. Toutefois, EcoLIBRIS ne se revendique d’aucune pédagogie particulière, nous pensons qu’une bonne pédagogie est une pédagogie efficace et qu’une pédagogie donnée ne peut convenir à tout le monde, étant donné la variété des profils. En outre, s’enfermer dans un système peut conduire à un dogmatisme que nous refusons.
Nous nous pensons donc comme des ingénieurs pédagogiques qui questionnent et adaptent le milieu d’apprentissage en permanence, en ayant parfois recours à des outils issus de diverses pédagogies, en fonction des besoins des apprenants.

Quelles missions ?
Référencer les structures qui peuvent financer le projet et le tenir à jour pour les membres du CA.
Être le relais de toutes les opportunités de financement auprès du CA.
Communiquer le projet sur les réseaux sociaux connus et moins connus. Organiser la réponse. Relayer les informations pertinentes au regard du projet = animer les réseaux.
Réaliser un document de bienvenue à l’attention des personnes qui rejoignent l’association – ce document contiendra les formations sur les intelligences émotionnelles, la gouvernance partagée et les communications bienveillantes (non violentes).
Promouvoir l’initiative en organisant des temps d’information
Aider à l’aménagement du lieu : nouer des partenariats de qualité et de confiance avec les structures ressources pour le projet (recyclerie, enseigne éthique..)


Quand ?
À partir du 8 avril 2019 (7 mois, 24 h/semaine)

Contact
Jessica au 07 68 80 07 55
Adresse:
au local « Ici Bientôt » 40 rue de la Résistance du Crefad Loire
42000 Saint-Étienne

Ce Service Civique est proposé en partenariat avec le CREFAD Loire qui encourage, favorise et accompagne les initiatives de développement personnel et professionnel tant social, économique que culturel, s’inscrivant dans une démarche de solidarité. C’est la raison pour laquelle les locaux qui accueilleront le Service Civique sont ceux du Crefad Loire.


Pour rappel, les principes clés de l’école sont :
LIBre, avec un fonctionnement où chacun, enfant et adulte a le même pouvoir de décision et la même responsabilité dans le cadre d’institutions sécurisantes permettant une réelle démocratie directe « tous acteurs et tous capables »
• Un lieu ECOlogique où c’est l’écosystème qui permet d’apprendre et où l’on prend soin de l’environnement, quelle que soit l’échelle. Un milieu et un mode de vie permettant l’apprentissage même au-delà de l’école ! C’est donc un lieu ouvert pouvant accueillir des artistes, intervenants, associations extérieures ponctuellement ou régulièrement.
• Une école ECOnomique, hors contrat par nécessité mais soucieuse d’être accessible à tous, avec un financement et un fonctionnement innovant, qui prendra la forme d’une école parentale. C’est une école pensée sur le modèle d’une crèche parentale où les parents ont un vrai rôle à jouer; les parents ont des tâches à remplir pour permettre le fonctionnement de la structure à moindre coût. Mais surtout, les parents sont impliqués dans le projet pédagogique qu’ils partagent, voire contribuent à écrire. Ils sont véritablement des acteurs à part entière de l’environnement pédagogique de leur enfant et ce, y compris avant son ouverture.
• Une école parentale : au vu de l’originalité du projet d’EcoLIBRIS, il nous semble primordial que les parents portent sur leur enfant le même regard que celui dont il jouit à EcoLIBRIS. Un enfant libre de décider par et pour lui-même la journée, aura bien du mal à être soumis de retour à la
maison !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu