Le fonctionnement quotidien d’une école du 3° type

Une vision renversante et positive de l’école

Nous nous proposons de découvrir le fonctionnement d’une école sans cours, sans devoirs, sans cahiers, sans notes, sans programme dans un contexte multi âge, à travers le modèle de l’école « La lueur des champs » dans le Morbihan. Nos inspirations communes nous amènent à vouloir faire de EcoLIBRIS une école semblable en de nombreux points à « La lueur des champs » .ecole 3° type

Le rôle de l’adulte »facilitateur »

Les enfants vivent des apprentissages informels, autonomes sans programme pré-établi. Les « facilitateurs d’apprentissage » adultes suivent l’enthousiasme naturel de l’enfant pour apprendre. Le rôle des adultes est de se rendre disponibles pour faciliter les apprentissages.

Un fonctionnement démocratique

Les règles de vie commune se décident ensemble sur un mode démocratique, notamment à travers le conseil de paix.

conseil école démocratique

Les enfants ont appris à pratiquer la Communication Non Violente et à raisonner en termes de besoins non satisfaits. Les règles et le cadre sont importants pour permettre la vie en collectivité : « la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ».

Le multi-niveau

Une communauté intergénérationnelle prend vie dans une classe unique pour permettre à chacun de trouver sa place et recréer un espace de vie naturel.

Des apprentissages informels et autonomes

C’est à travers leurs activités que les enfants apprennent (écrire des lettres, cuisiner, jardiner, correspondre avec des personnes dans des pays étrangers…). Les enfants vont souvent plus loin que ce nous, pédagogues, aurions imaginé pour eux.

une école du 3° type

 

Un accompagnement des talents et de « l’élément » (selon la formule de Ken Robinson)

Toutes les intelligences sont mises au même niveau. formes d'intelligenceLes enfants connaissent la place qu’ils ont envie de prendre dans la société et le métier (ou les métiers) qu’ils auront envie de pratiquer plus tard.

Une école ouverte sur le monde

L’école est ouverte sur l’extérieur : les voisins, les agriculteurs du coin, les parents, les professionnels, les retraités sont invités à mettre un pied dans l’école pour partager leurs expériences, leurs connaissances et leurs passions.

L’autonomie des enfants

L’ambiance et l’environnement sont aménagés de telle manière à favoriser l’autonomie de tous les enfants, quel que soit leur âge. Chaque enfant a son espace personnel que personne d’autre ne touche.

Toute sorte de matériel est mis à disposition des enfants : du matériel issu des pédagogies Montessori, Steiner ou Freinet, des microscopes, des ordinateurs en libre service, des livres, des jeux de société, du matériel artistique, des jeux en matière naturelle, des instruments de musique, des appareils numériques…

art à l'école

Un espace cocoon de retour au calme est à disposition des enfants (avec des coussins, des peluches, des hamacs…).

exemple école 3° type

 Les apprentissages joyeux sont les plus puissants.

L’espace extérieur est également aménagé de manière à permettre des apprentissages informels, avec la présence d’animaux, d’un potager, d’un établi de bricolage, d’une aire de jeux en plein air…

espace extérieurs école


Cette conception de l’école vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus sur l’initiative locale stéphanoise ? Et pourquoi pas vous lancer dans l’aventure avec nous ?

Le thème répond à la volonté du projet EcoLIBRIS d’impliquer fortement les parents dans le fonctionnement de l’école.

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