Journées pour des Educations Heureuses 2014 – Déclarons la paix aux enfants

Journées pour des Educations Heureuses 2014 – Déclarons la paix aux enfants

jeh 2014

La première édition des Journées pour des Educations Heureuses a eu lieu en 2014. Elle a pris la forme de 5 jours  de conférences-débats, d’ateliers créatifs pour enfants et/ou adultes, de films et de ciné-débats, du 8 au 12 novembre.

Il y a notamment été question d’apprentissages autonomes à travers la projection du film « Être et devenir » et d’échanges sur l’Instruction en Famille avec l’association « Au gré du Vent ». Les participants ont pu découvrir des récits d’expériences et des rencontres qui explorent le choix de ne pas scolariser ses enfants, de leur faire confiance et de les laisser apprendre librement ce qui les passionne à travers quatre pays, les États-Unis, l’Allemagne, la France et l’Angleterre.

Isabelle Peloux a fait le déplacement pour répondre à la question : « Quels enfants laisserons-nous à la planète ? » et présenter son approche pédagogique autour d’une éducation centrée sur la nécessité d’apprendre à faire ensemble, sur le besoin d’éduquer pour élever les consciences.

Olivier MAUREL, auteur de « La Fessée »  et de « Oui, la nature humaine est bonne ! », a quant à lui expliqué en quoi consistent les violences éducatives ordinaires en dénonçant le fait qu’on appelle agression le fait de frapper un adulte, cruauté le fait de frapper un animal, mais éducation le fait de frapper un enfant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu